C’est dans le plus grand respect possible de la vigne que nous travaillons pour obtenir une qualité irréprochable et pour offrir à nos champagnes, non seulement, les plus grandes mais également les plus sauvegardées des origines.
Depuis 2014, le groupe Vranken-Pommery Monopole détient le double label « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute valeur environnementale ». Ces labels sont la preuve de nombreuses années de travail pour conduire la maison vers une viticulture durable qui assure, aujourd’hui, une utilisation extrêmement réduite de produits de protection de la vigne compensée au quotidien par l’utilisation de nouvelles méthodes comme les moyens de lutte biologique contre les insectes ravageurs.
La majeure partie du vignoble est constituée de parcelles classées premiers et grands crus, rachetées et réunies au fil du temps. Ce précieux patrimoine est placé sous la direction d’un directeur de vignoble qui suit, avec l’ensemble de ses équipes, le cycle de la vigne tout au long de l’année et ainsi produire les plus beaux raisins.
La sélection massale : D’une manière générale, chaque vigneron tente de sélectionner des plants “ idéaux ”. Un plant idéal est d’abord un plant qui donnera toute satisfaction sur un plan sanitaire en produisant des raisins beaux et sains. C’est ensuite un plant qui apportera un grand plaisir gustatif. Le terme consacré pour cette opération est la sélection massale. Elle consiste à repérer les pieds portant les meilleurs fruits, à les prendre et à les replanter.
La sélection clonale : La méthode a été encore améliorée dans le but d’une meilleure protection sanitaire : c’est la sélection clonale.
En 1960, les Champenois ont créé un Observatoire de plants de vignes, sur un terroir vierge d’antériorité viticole et donc de virus. Une collection de cépages sains et qualitatifs a été élaborée à partir de l’analyse scientifique et permanente de l’évolution des milliers de références prélevées dans le vignoble et plantées au début de la recherche.
Au moment de replanter une parcelle ou de remplacer un pied de vigne mort, nous sélectionnons les meilleurs clones pour produire la meilleure qualité. Nous utilisons également certaines sélections massales. Nous avons par exemple sélectionnés des Pinots Noirs dit « Grappes lâches » avec notre pépiniériste. L’objectif est de constituer un réseau de parcelles de Pinot Noirs pour élaborer nos vins rouges de demain.
Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.